Depuis septembre 2016, dans le cadre du Projet Innovant porté par le CROUS de Besançon, en lien avec le Centre de Linguistique Appliquée (CLA), nous coordonnons une Unité d’Enseignement Libre sur l’engagement social des étudiants internationaux. Cette UE Libre est unique en France et concerne 30 à 40 étudiants internationaux : la moitié inscrite au CLA, l’autre moitié dans les autres composantes de l’Université de Franche-Comté.

L'objectif pour les étudiants est de réaliser environ 25 heures d'activités avec des habitants de Besançon dans le semestre permettant leur intégration sociale par l’engagement. Grâce à ces temps d’activités, ils peuvent pratiquer la langue française, découvrir le tissu associatif bisontin, s’intégrer dans la vie locale, dans la société française. Ils deviennent acteurs de leur séjour à l’étranger. Chaque étudiant prépare et participe au minimum à 6 activités d’engagement en lien avec 3 publics divers : personnes âgées autonomes, personnes en difficulté et jeunes. Son engagement représente 25 heures dans le semestre. L’expérience, reconnue dans le parcours universitaire, est valorisée par une mention sur le supplément au diplôme et par l’acquisition de 3 crédits européens.

Depuis septembre 2016, 110 étudiants ont pris part au projet UE Libre et se sont engagés auprès de plus de 1500 habitants (personnes âgées, enfants et adultes en situation de handicap, personnes sans domicile fixe, familles, jeunes). Depuis le lancement, 250 activités ont été organisées en lien avec les partenaires.

Depuis septembre 2017, le projet d’UE Libre est reconnu au niveau européen ; ce qui place la ville de Besançon comme la capitale de l’engagement interculturel.
 
 
 
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Manon SUCHET, notre chargée de mission : manon.suchet@erasmus-besancon.com