En plus de ses autres activités, ESN développe un projet qui s’appelle SocialErasmus en donnant l’opportunité aux étudiants internationaux de s’impliquer au sein de la ville d’accueil et pas seulement à l'intérieur de l'établissement d'enseignement supérieur. Cela permet de vivre plus intensément leur expérience interculturelle et offre la possibilité de rencontrer les habitants de Besançon. A travers des activités (cuisine, jeux, présentations de pays, initiations aux langues étrangères, sorties…), les étudiants sont en lien avec des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants ou encore des lycéens.

Les premières expériences de SocialErasmus sont apparues dès 2008 par des initiatives en Pologne lors du dixième anniversaire du programme Erasmus dans ce pays. Au vu du grand succès de ces initiatives, tout le réseau a décidé de mettre en place des actions, qui sont devenues projet au niveau international depuis 2010. Depuis 2009, ESN Besançon organise de nombreuses actions SocialErasmus et souhaite les renforcer.

Cette expérience unique permet à l’étudiant international de développer des nouvelles capacités et lui apporte un bénéfice personnel qu’il n’aurait pas acquis sans participation à ce programme. Ainsi, on peut définir ces bénéfices de la suivante façon :

- Bénéfices pour l’étudiant international : une nouvelle façon d’élargir ses connaissances sur la culture locale dans le cadre d’un apprentissage non-formel, pratique de la langue française, adopter un nouvel état d’esprit, une nouvelle vision.

- Bénéfices pour la société : ouverture interculturelle, lien social, mieux-être (sortir de chez soi, retrouver goût à faire des activités, échanger, partager…).