Qu’est-ce que c’est ESN ?

Erasmus Student Network (ESN) est le plus grand réseau étudiants en Europe. Le réseau a été créée le 16 octobre 1989 et légalement enregistré en 1990 pour soutenir et développer l’échange des étudiants.

Nous sommes présents dans plus de 500 Établissements d’enseignement supérieur dans 37 pays. Le réseau se développe et s’élargit constamment. Il y a environ 14.500 membres actifs qui aident appelé « buddies » en s'occupant des étudiants internationaux. Ainsi, ESN impliquent environ 34.000 jeunes pour offrir leurs services à environ 190.000 étudiants chaque année.

ESN est acteur dans l’Enseignement Supérieur :

  • ils offrent leurs services à 190.000 étudiants

  • 14.500 membres actifs (34.000, incluant les « buddies »)

  • principalement à titre bénévole

  • avec une valeur croissante moyenne annuelle de 12% depuis 2005

ESN agit sur trois niveaux : local, national et international.

ESN agit pour la création d’un environnement éducationnel plus flexible et mobile en soutenant et développant l’échange étudiant aux différents niveaux. En même temps, ESN propose une expérience interculturelle aux étudiants qui ne peuvent pas accéder à un séjour à l’étranger (« internationalisation à la maison »).

Objectifs et Principes

Pour résumer, ESN :

  • travail dans l’intérêt des étudiants internationaux

  • travail pour faciliter l’intégration sociale et pratique des étudiants internationaux

  • représente les besoins et les droits des étudiants internationaux au niveau local, national et international

  • fournit l’information pertinente en ce qui concerne les programmes de mobilité

  • encourage les étudiants d’étudier à l’étranger

  • travail pour la réintégration des étudiants en retour d'échange

  • contribue au progrès et à l’accessibilité de la mobilité étudiante

  • encourage le bénévolat et la citoyenneté active

 

Pour qui agissons-nous?

Les étudiants en retour

Les étudiants en retour d’un échange sont aidés au long du processus de réintégration dans leur pays d’origine en restant en contact avec l’environnement international. Souvent, plusieurs sections locales sont établies par d'anciens étudiants en retour d'échange, parce qu’ils ont eu des bonnes expériences pendant leur séjour d’échange ou parce qu’ils ont senti le manque d’aide pendant leur échange. Également, ils comprennent mieux les problèmes et les défis dans un environnement étranger.

Étudiants en échange

Toutefois, l’objectif principal d'ESN se concentre sur les étudiants en échange actuels, qui rencontrent souvent des problèmes (et se sentent abandonnés) dans leur environnement. Par conséquent, ESN propose l’aide au long du processus d’intégration académique, sociale et pratique. ESN propose des activités au niveau local, c’est-à-dire, des événements culturels et sociaux, par exemple excursions dans des différents lieux dans le pays, soirées cinéma, projets linguistiques, festivals avec des plats internationaux et enfin des soirées. De plus, plusieurs actions ont introduit le système de parrainage, qui aide les étudiants internationaux à s’intégrer.

Retrouve le réseau ici.