Des ateliers cuisine
A chaque séance, plusieurs pays sont mis à l’honneur par le choix des menus. En fonction des séances, les personnes âgées ou les étudiants internationaux proposent des idées de menus permettant de mettre à l’honneur des pays. L’action débute le matin par l’achat des produits au marché par les étudiants internationaux, ce qui leur permet de rencontrer les commerçants et de découvrir les produits régionaux.
Les étudiants et les personnes âgées se retrouvent ensuite à la cuisine adaptée du logement foyer «Le Marulaz», pour un moment de convivialité, de présentation et d’échanges.  Le groupe se répartit les tâches de préparation du repas en veillant à une mixité jeunes – seniors pour chaque atelier. Le repas ainsi élaboré est enfin partagé par tous. 
Des débats et témoignages
Des débats citoyens, animés par une personne, sont organisés dans les différents logements-foyers de Besançon. L’idée est d’échanger autour d’un thème précis. Cette année 2016-2017, nous avons organisé 2 conférences « Vieillir ailleurs ».
Pour les étudiants internationaux, les objectifs sont de traiter d’un thème en français, de découvrir des choses sur la société française et d’acquérir une certaine aisance orale. 
 
Des initiations aux langues
Plusieurs fois dans l’année, des étudiants internationaux interviennent dans les logements-foyers afin d’initier les personnes âgées aux langues étrangères : anglais, espagnol ou encore les langues asiatiques. 
 
Des sorties
Nous organisons ponctuellement des sorties comme la visite du village d’Ornans et du Musée Courbet ou encore la sortie dans un parc d’attractions avec des personnes âgées. Cela permet de créer du lien entre seniors et jeunes et de passer un moment convivial durant toute une journée. 
 
De l’accompagnement à la scolarité
Des étudiants internationaux se rendent à l’association Pari, association d’accompagnement à la scolarité, située à Planoise, afin de rencontrer des enfants âgés de 7 à 12 ans, de les aider dans leurs devoirs et de présenter leurs pays ou des jeux (activité autour des joueurs européens, quizz sur les pays, initiation aux langues étrangères…). 
 
Des animations
En lien avec les structures partenaires, nous organisons de nombreux ateliers et animations afin de faire découvrir le monde aux jeunes et aux moins jeunes : présentations de pays, jeux autour de l’international (quizz, drapeaux, Roue de l’International), calligraphie, danse, ateliers manuels (décoration de masques vénitiens). Nous intervenons auprès d’enfants, de lycéens, de personnes en situation de handicap et de seniors.
 
Des actions solidaires
Notre partenariat avec l’association Les Restos du Cœur permet aux étudiants de participer à la distribution alimentaire dans un centre à Besançon pour les personnes en difficulté ou de participer à la grande collecte nationale.
A chaque distribution, nous rencontrons plus de 100 familles et des bénévoles qui œuvrent pour aider les personnes dans le besoin (distribution de produits, de jouets…).
 
Des actions vertes !!
Tous les ans, à la fin du mois d’octobre, l’équipe d’animation du Foyer des Jeunes Travailleurs les Oiseaux organise une séance de presse des pommes avec un broyeur électrique et une vieille presse artisanale. Cette manifestation permet donc d’éviter les gaspillages ou les pertes et à valoriser un fruit qui produit un jus au goût extraordinaire lorsque les démarches sont naturelles. Chaque participant reçoit une bouteille de jus de pomme. De nombreux étudiants participent à cette action.