La Nuit des Etudiants du Monde (NEM) est un événement national, initié par la ville de Lyon en 2001, soutenu et encouragé par l’association des villes universitaires de France l’AVUF. Il peut se présenter sous différents formats selon les villes. À Besançon le projet est porté par l’association ESN Besançon et ses bénévoles.  

C'est l'un des événements majeurs de l’année universitaire pour ESN Besançon aisi qu'un événement national labellisé. Ayant lieu en octobre, cette grande soirée est l’occasion d’accueillir tous les étudiants internationaux ou non de manière conviviale et festive.

La manifestation permet aux jeunes de différentes cultures présents sur le territoire franc-comtois de se rencontrer et de se mélanger sous le signe de la fête. C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse culturelle et associative de notre territoire.

La première édition dans notre ville s’est déroulée à la Rodia, scène des musiques actuelles, le 24 octobre 2013 et a réuni 1200 personnes. Depuis, la NEM est organisée chaque année dans différents lieux de Besançon. L’événement s’ouvre avec un forum au cours duquel de nombreuses structures proposent des animations. Il se termine par une soirée concert.