L’événement ça me dit l’international est organisé chaque année. Son objectif est de promouvoir la mobilité internationale auprès des jeunes franc-comtois afin de les inciter à s’ouvrir à l’international et des les encourager à effectuer plus tard un échange à l’étranger. Cet événement se déroule en trois parties :

- de début janvier à mi février interventions dans des lycées d’étudiants internationaux ;

- mi février forum de la mobilité organisé lors des journées portes ouvertes de l’université de Franche Comté ;

- en février ou mars repas international où des étudiants internationaux cuisinent puis partagent des plats de leur pays avec le public français composé notamment de jeunes lycéens.

 

Interventions dans des lycées

Vous voulez motiver les plus jeunes à partir en échange à l’étranger. Vous avez l’opportunité d’intervenir dans des classes ou dans le hall de lycées en proposant un stand et des animations. Étant étudiants internationaux en échange vous pouvez expliquer votre expérience aux plus jeunes et les aider à s’ouvrir à l’international afin de leur donner envie d’effectuer eux aussi plus tard un échange à l’étranger. C’est aussi l’occasion d’annoncer le forum de la mobilité et de les y convier.

 

Forum de la mobilité internationale

À l’occasion des journées portes ouvertes JPO de l’université, ESN organise un forum de la mobilité internationale qui dure toute la journée. Vous êtes conviés à témoigner de votre expérience d’étudiant international en échange. Sont aussi présents des partenaires pouvant renseigner les étudiants internationaux sur les échanges existants ainsi que sur les démarches à effectuer pour plus tard effectuer un échange à l’étranger. (Maison de l’Europe, Service mobilité du CRIJ de la région Franche Comté, Direction des Relations Internationales, Centre de Linguistique Appliquée)

 

Repas international

Suite au forum de la mobilité nous vous invitons à préparer des plats de votre pays que vous pourrez proposer à un public extérieur composé notamment de lycéens afin de leur faire découvrir leur culture et d’ouvrir ce public à l international.